Ayant été conçue dans le cadre du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe et disposant d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, la FEDRE se montre active depuis sa création en faveur des pouvoirs de proximité locaux et régionaux. Elle s’investit dans des dossiers économiques, fiscaux, environnementaux, sociaux, culturels et institutionnels.
Des actions de sensibilisation et d’échanges en faveur du développement durable ont été conduites dans les pays de l’Est. La plus importante a touché la région d’Omsk, en Sibérie.
Son engagement dans les années 1990 auprès du ministère des Réformes de la Pologne a constitué un moment crucial, en collaboration complète avec le Conseil de l’Europe, pour la mise en place de nouvelles dispositions instituant un cadre conforme à son indépendance vis-à-vis de la Russie.
La FEDRE a été très engagée pendant de nombreuses années dans les Balkans et a contribué à la constitution et la consolidation de réseaux d’acteurs locaux et régionaux (politiques et économiques). Elle s’efforce également de mettre en relation les réseaux d’initiatives locales, comme les Agences de la Démocratie Locale (ADL) ou les Associations Nationales de Pouvoirs Locaux et Régionaux du Sud-Est de l’Europe (NALAs), avec d’autres réseaux déjà existants. La FEDRE a longtemps été la seule organisation non originaire des Balkans siégeant comme membre élu d’une instance des NALAS.
Aujourd’hui, ses principaux programmes concernent « l’effet frontière » entre la Suisse et les pays voisins, ainsi que certains autres territoires, la création de technopoles transfrontalières et le suivi des questions énergétiques, en soutenant la diversité des productions et le développement des technologies pour les rendre compatibles avec le développement durable.