Region

Accueil  〉 Sustainable development

Depuis sa création, la FEDRE s’engage en faveur du développement durable à travers ses trois composantes : environnementale, sociale et économique.

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Our Common Future (Rapport Brundtland), Sommet de la Terre, 1992

Sustainable development is “development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.”

Our Common Future (Brundtland Report), 1992

Nous nous intéressons à l’ensemble de la filière bois, de la forêt aux vertus environnementales et protectrices, aux constructions et fabrications les plus diverses.

Les forêts, souvent à cheval sur les frontières, sont en général sous-exploitées pour des raisons essentiellement économiques, alors qu’on importe du bois de provenances éloignées. Comment rendre leur exploitation plus attractive ?

Dans ce contexte, la FEDRE a organisé les Rencontres régionales Woodrise à Genève du 30 janvier au 2 février 2019.

La FEDRE intensifie son engagement en faveur de la recherche d’efficience énergétique. Elle se mobilise pour une diminution de la consommation grâce à des installations performantes et à l’autonomie des nouveaux bâtiments à énergie positive.

La FEDRE coopère avec les principales sociétés de production, distribution et de maintenance du « Diamant Alpin », du secteur énergétique.

Très engagée depuis plusieurs années dans les Balkans, la FEDRE contribue à la constitution et la consolidation de réseaux d’acteurs locaux et régionaux (politiques et économiques). Elle s’efforce également de mettre en relation les nouveaux réseaux d’initiatives locales auxquelles elle participe, comme les Agences de la Démocratie Locale (ADL) ou les Associations Nationales de Pouvoirs Locaux et Régionaux du Sud-Est de l’Europe (NALAs), avec d’autres réseaux déjà existants.

La FEDRE est la seule organisation non originaire des Balkans qui siège comme membre élu d’une instance des NALAS.