Accueil  〉 Coopération européenne  〉 Démocratie locale et régionale  〉 La FEDRE, « partenaire observateur » à Strasbourg

Dotée d’un statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, la FEDRE avait un statut d’observateur auprès de l’instance qui y représente plus spécifiquement les pouvoirs locaux et régionaux de l’ensemble de l’Europe : le Congrès.

Mais ce dernier ayant modifié il y a peu son règlement intérieur, la FEDRE a dû faire une demande pour obtenir un des nouveaux statuts auprès du Congrès prévus par le règlement : celui de « partenaire observateur ».

Le Président de la FEDRE, Claude Haegi, a été auditionné à Strasbourg par la Chambre des régions le lundi 21 mars 2022. Les représentants du Congrès se sont prononcés favorablement pour l’octroi du nouveau statut à la FEDRE, en soulignant que la Fondation illustre particulièrement bien les valeurs que défend le Conseil de l’Europe et qu’elle travaille plus spécialement dans un domaine fort utile au Congrès : le développement durable (économie, environnement, cohésion sociale) à l’échelon local et régional.