Événements
Rencontres Romandes du Bois ’21
Date: 07.10.2021 - 09.10.2021 Lieu: Musée Olympique, Lausanne

Une tour en bois haute de 84,5 mètres, des médicaments, des additifs ou des parfums alimentaires à base de lignine, des textiles made in forest, ou des pièces de voitures en bois… Le changement de paradigme est amorcé. Le béton, l’acier, le pétrole, ou le charbon ne feront bientôt plus recette car les nouvelles générations, qui ont désormais voix au chapitre, entendent imposer une vision de l’économie où le succès se mesure par le bien-être des personnes mais aussi, le respect du capital naturel.

Ce nouveau modèle économique, fondé sur ces valeurs émergentes, place au coeur du système la sobriété énergétique et l’utilisation de matériaux renouvelables. Cela ne signifie ni une régression ni un retour en arrière et cela n’exclut pas non plus davantage d’innovation dans notre quotidien, bien au contraire.

Dans cette dynamique, le bois, et a fortiori le bois local, issu des forêt suisses qui respectent des normes environnementales les plus exigeantes au monde, est en train de sortir son épingle du jeu. Et si le bois se positionne comme le substitut idéal des matières fossiles c’est parce qu’il offre de multiples facettes et de nombreuses applications dont la plupart sont encore à explorer.

La Suisse romande, avec ses larges surfaces forestières et son vivier d’instituts de recherches, d’universités, de Hautes écoles et d’entreprises constitue un terrain d’étude fécond.

C’est dans ce cadre que la prochaine édition des Rencontres Woodrise, rebaptisées rencontresromandesdubois’21 se déroulera. Car si les verrous techniques et réglementaires qui brident l’utilisation du bois sont levés au fur et à mesure par les chercheurs, les ingénieurs ou les architectes, les nouveaux visages du matériau sont encore mal connus des politiques, des investisseurs ou encore du grand public.

Les rencontresromandesdubois’21 se présentent donc comme le lieu privilégié d’échanges transversaux et comme l’espace de dialogue entre professionnels et grand public. Il devrait contribuer à démocratiser pleinement ce matériau si familier et pourtant méconnu.

Philippe Nicollier, Président de Lignum Vaud & du comité d’organisation des rencontresromandesdubois’21

Site web : rrb21.ch