Région
Lancement du Conseil pour le climat
27.10.2021

Lors d'une séance inaugurale, M. Antonio Hodgers a lancé les travaux du Conseil pour le climat initié par le Conseil d'Etat. Le Conseil pour le climat se veut un laboratoire d'idées constitué d'acteurs clés du canton de Genève provenant de milieux différents. Il a pour objectif d'apporter un éclairage au Conseil d'Etat, en lien avec le Plan climat cantonal, sur tout sujet de réflexion et de pistes d'actions en la matière. Le Conseil développera ses travaux durant une première phase d'une année.

Le Conseil pour le climat est une entité indépendante créée par l'Etat de Genève chargée de donner des avis et d'émettre des recommandations notamment sur la mise en œuvre des mesures du Plan climat cantonal. Il se veut un laboratoire d'idées, de créativité et un groupe consultatif du Plan climat cantonal complémentaire aux organes consultatifs existants. Le Conseil pour le Climat est constitué d'acteurs-clé du canton de Genève venant de milieux différents, avec des visions et des sensibilités qui leur sont propres. Cette diversité permettra d'apporter des éclairages, notamment au Conseil d'Etat, sur tout sujet de réflexion et pistes d'actions en la matière. Il est présidé par Mme Sophie Swaton, enseignante et chercheuse à l'Université de Lausanne et tous les membres sont nommés à titre individuel.

Le Conseil d'Etat a validé la création du Conseil pour le climat lors de sa séance du 5 mai 2021. Ce Conseil n'a pas pour vocation d'être une instance pérenne. Une première phase d'une année, renouvelable, est prévue d'octobre 2021 à octobre 2022. La Fondation ZOEIN a été mandatée pour accompagner les membres dans ce projet et assurer le bon fonctionnement du Conseil.