Accueil  〉 Développement durable  〉 Région  〉 Téléphérique du Salève, le point sur les travaux


Voilà presque un an et demi que les gares du téléphérique du Salève sont en travaux pour une réhabilitation complète. Cet équipement emblématique du Grand Genève représente l’une des oeuvres les plus remarquables de l’architecte Maurice Braillard et sa réhabilitation offrira une expérience unique à ses visiteurs.

Une ouverture progressive à partir de mi-juillet

A ce jour, le gros oeuvre est en voie d’achèvement. Ces travaux devraient être terminés au printemps et le téléphérique devrait ainsi pouvoir être de nouveau mis en service à partir de mi-juillet 2023. A cette date, toutes les composantes du projet ne seront pas terminées et ouvriront au public de manière progressive au cours de l’été.

Il est néanmoins important de rappeler que ce chantier, en particulier le gros oeuvre, en cours d’achèvement, est soumis à plusieurs aléas qui sont susceptibles d’avoir un impact sur ce planning prévisionnel :

  • Le chantier est situé en altitude, les travaux de réhabilitation sont donc soumis, comme pour tout chantier de montagne, aux conditions météo hivernales.
  • Dans le contexte économique et géopolitique mondial, les délais d’approvisionnement en matériaux sont source d’incertitude.

Concernant le restaurant, un appel d’offres à été lancé à l’été 2022 et le choix du restaurateur est en cours.

Le projet de réhabilitation

Concernant la gare haute, inscrite aux Monuments historiques, les travaux permettront la création entre autres d’une salle de restaurant panoramique au-dessus de la galerie d’arrivée de 100 places environ, d’une salle de séminaires de 30 places, d’un café moderne de 30 places également et disposant d’une terrasse de près de 180 places, d’un belvédère Rooftop au sommet de la station avec une tarrasse de 20 places. Mais également :

  • d’un mur d’escalade de 20m de haut encadré por un moniteur
  • d’un espace musée et d’un sentier botanique organisés et aménagés por la Maison du Salève

A propos

Le Groupement local de coopération transfrontalière pour l’exploitation du téléphérique du Saléve (GLCT TS) regroupe la République et canton de Genève, Annemasse Agglo et la commune de Monnetier·Mornex. Propriétaire de l’équipement, il est, à ce titre, le maître d’ouvroge des travoux de réhabilitation qui ont été confiés au cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux (DDA).