La SUERA est l’organisme stratégique de l’Union européenne pour sa politique alpine. La Suisse et le Liechtenstein en font partie. Son congrès de novembre, organisé par le Cluster Eau et la ville d’Evian, s’est déroulé sur le thème du suivi et de la gestion durable de la ressources en eau et des milieux aquatiques dans la région alpine.
La topographie détermine le destin de 48 régions alpines sur tous les plans de l’activité humaine : transport, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie, développement urbain. L’eau et les forêts sont aussi conditionnées par le climat et le relief de la montagne. Les défis rencontrés par la région alpine transcendent ses frontières politico-administratives.
Dans ce contexte, en créant la SUERA, l’Union européenne a mis en place un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs de ce périmètre aux enjeux particuliers et plus exposé au réchauffement climatique.
Diamant Alpin : une composante des Alpes européennes
La politique régionale est à géométrie variable. Le Diamant alpin, assez bien délimité par Genève, Lyon et Turin, est vaste, mais il est une des composantes du très étendu massif alpin et de ses 80 millions habitants, s’étendant de la frontière franco-italienne de Vintimille à la région de Trieste et la Slovénie en traversant la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne et l’Autriche. Sept pays !
La SUERA permet de rassembler l’ensemble des coopérations existantes dans ce cadre unique selon des intérêts partagés. Elle associe les acteurs de la région alpine pour des actions concrètes.
Le Cluster Eau Lémanique, sous le toit du Diamant alpin, le Mont-Blanc, se concentre sur une partie des Alpes. Il fédère les partenaires concernés pour mettre en œuvre une stratégie commune de développement durable autour de la filière eau et son environnement.
L’objectif de Cluster Eau Lémanique est de répondre aux défis évolutifs des usages de l’eau, en développant une stratégie économique innovante et impulsant des solutions durables pour la préservation et l’efficience de la ressource eau et de son environnement naturel. Le Diamant alpin est unique. Ses eaux aussi, sous toutes leurs formes : eau potable, eau minérale, lacs et marais, neige, eaux thermales, eaux superficielles et souterraines. Partout dans le monde l’eau est vitale et à chaque endroit elle a sa spécificité. Ici, nous en recevons une bonne partie naturellement, depuis le sommet des montagnes, de leurs neiges éternelles et des glaciers qui se rétractent. Elle est la vie et simultanément on doit s’en protéger.
Illustration : cette photo de la région lémanique a été prise le 23 juin 2021 à 400 km d’altitude depuis la station Spatiale internationale par l’astronaute français Thomas Pesquet lors de sa seconde mission Alpha pour le compte de l’Agence spatiale européenne, partenaire du forum de la SUERA, du Cluster Eau Lémanique et de la ville d’Evian.
Article paru dans L’Extension Diamant Alpin / Décembre 2021