Accueil  〉 Développement durable  〉 Environnement  〉 Une période faste pour la végétalisation urbaine

Alors qu’elle a rejoint l’initiative « Trees in Cities » de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, la Ville de Genève a pour objectif de planter 900 arbres d’ici avril 2022. Afin de renforcer son action pour répondre à l’urgence climatique et pallier le manque d’îlots de fraîcheur, elle vient également de planter les deux premières micro-forêts «Miyawaki» de Suisse.

La saison de plantation a débuté; elle sera abondante et riche en diversité. 900 arbres viendront s’ajouter aux plus de 40’000 spécimens déjà présents sur le territoire public communal, pour pallier les 300 arbres qui ont dû être évacués ou abattus la saison dernière, en lien avec les intempéries ou pour raisons de santé.

Les essences ainsi que la taille des sujets sont sélectionnées méticuleusement par le Service des espaces verts (SEVE) afin notamment de respecter l’harmonie paysagère des lieux de plantation. Outre le stockage du carbone et l’absorption de polluants comme le dioxyde de souffre et le dioxyde d’azote, l’augmentation de la surface arborée permet de limiter le réchauffement du solrafraîchir l’air grâce à l’évapotranspiration en été, protéger les sols et limiter leur érosion en interceptant les eaux de pluie.

Une campagne onusienne en faveur des arbres

Enfin, la Ville de Genève est ravie d’annoncer sa participation au «Trees in cities challenge», une campagne mondiale lancée par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) en 2019, invitant les villes à protéger, développer et gérer durablement les arbres et les forêts urbaines. Alors que l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que 2021-2030 serait la Décennie de la restauration des écosystèmes et a appelé à une action mondiale pour protéger et restaurer les écosystèmes, les villes ont un rôle particulièrement important à jouer.

Responsables d’environ 75 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone dans le monde, elles sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique (inondation, pénurie d’eau, augmentation de la pollution de l’air, etc.). En rejoignant cette communauté d’acteur-trice-s du changement, la municipalité intègre un réseau de partage des meilleures pratiques et expériences et s’engage à renforcer sa résilience. Comme pour les micro-forêts, Genève est la première ville suisse à rejoindre cette initiative onusienne.


Alors qu’elle a rejoint l’initiative «Trees in Cities» de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Europe, la Ville de Genève a pour objectif de planter 900 arbres d’ici avril 2022. Afin de renforcer son action pour répondre à l’urgence climatique et pallier le manque d’îlots de fraîcheur,…