Dans le cadre de la Fondation FEDRE pour le Développement durable des Régions d’Europe, nous avons toujours soutenu le bouquet énergétique et la recherche et l’innovation de ses divers composants. Pour plusieurs d’entre eux des performances ont été largement développées en faveur des sources renouvelables ou la sécurité améliorée. Des initiatives technologiques se multiplient pour répondre avec discernement aux larges besoins. Elles devront mieux tenir compte des données géopolitiques et favoriser avec détermination les circuits courts.
L’article de l’Usine Nouvelle, que vous trouverez ci-dessous, aborde notamment la question des réacteurs nucléaires de la 4ème génération, mais aussi la société Newcleo qui a pour ambition de développer un prototype de réacteur alimenté par des déchets nucléaires. C’est une des pépites les plus en vue du secteur du nucléaire au niveau mondial, suscitant d’énormes intérêts. Le Professeur Stefano Buono, ancien physicien du CERN en est le fondateur. Nous sommes dans le prolongement de l’idée du physicien Carlo Rubia (Prix Nobel), dont il a été un collaborateur, visant à développer des systèmes d’énergie au thorium, à la place de l’uranium, pilotés par des accélérateurs. Ce système est promu depuis 2012 par iThEC (International Thorium Energy Committee) qui organise au CERN du 24 au 28 septembre 2023 une conférence internationale sur le thème « Thorium Energy – Un changeur de jeu » (ithec.org).
La Fondation FEDRE qui en est membre félicite l’équipe opérationnelle de iThEC et son comité dont le soussigné suit les travaux pour ensuite en favoriser la diffusion dans des milieux non scientifiques.
Claude Haegi
Président de la Fondation FEDRE
Objectif neutralité carbone
Dernière ligne droite pour les start-up françaises du nucléaire qui proposent de décarboner l’industrie avec de petits réacteurs modulaires ou SMR (small modular reactor) de quatrième génération et veulent décrocher une subvention France 2030. Après Naarea et son projet de mini surgénérateur à sels fondus, Jimmy et son concept de chaudière nucléaire graphite-gaz, les deux projets de start-up soutenues par le CEA, Hexana et Stella, et la très ambitieuse franco-italienne Newcleo, qui accueille l’ex-ministre Florence Parly dans son conseil d’administration, on sait maintenant ce que cache le consortium Sparta mené par la start-up de Belfort Neext engineering.