Accueil  〉 Coopération européenne  〉 Démocratie locale et régionale  〉 La Suisse veut assurer la présidence d’EUSALP en 2023

L’Assemblée plénière suisse a répondu positivement à la demande officielle du président de la province de Bolzano, l’une des deux provinces italiennes qui occuperont la présidence en 2022. Il s’agira d’un exercice commun entre la Confédération et les cantons. Signe d’une volonté de coopération au niveau européen, la présidence suisse permettra d’approfondir les relations avec les États voisins. Des thèmes tels que la promotion de la Convention alpine et le développement des travaux sur le tourisme, les ressources naturelles et l’énergie pourraient être mis en avant.

Le président de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) Christian Rathgeb a rencontré le président de la province autonome de Bolzano-Haut-Adige Arno Kompatscher pour discuter de la Stratégie macro-régionale pour la région alpine (EUSALP) et des relations entre la Suisse et l’Union européenne (UE).

La rencontre a eu lieu en amont de la prochaine présidence de l’EUSALP, qui sera assurée par la Confédération et les cantons à compter du 1er janvier 2023. Le président de la CdC a déclaré que cette prise de fonctions par la Suisse marquait l’importance des relations transfrontalières et de la coopération dans la région alpine.

Le conseiller d’État Christian Rathgeb a profité de ce partage d’expériences pour mettre en avant la qualité du travail accompli sous la présidence actuelle par les deux provinces autonomes de Bolzano-Haut-Adige et de Trente. La Suisse entend poursuivre ce travail et promouvoir les priorités thématiques visant à affermir l’EUSALP en tant que plate-forme pour la coopération transfrontalière.

Les cantons réaffirment leur volonté d’entretenir de bonnes relations entre la Suisse et l’Union européenne

Les cantons insistent sur le rôle majeur des relations avec l’UE, notamment dans la zone frontalière. Les deux parties ont souligné l’importance de l’interdépendance sociétale, politique et économique dans ces régions et la nécessité de trouver des solutions durables pour consolider la collaboration future. Le président de la CdC a fait savoir qu’après l’arrêt des négociations sur un accord institutionnel, les cantons avaient décidé d’établir un nouvel état des lieux de la politique européenne. En tant que partenaires institutionnels de la Confédération, ceux-ci sont prêts à apporter des propositions constructives au débat.

Stratégie macro-régionale de l’Union européenne pour la région alpine

La stratégie macro-régionale de l’Union européenne pour la région alpine (EUSALP) vise à améliorer la coopération transfrontalière dans les pays alpins ainsi qu’à identifier des buts communs. L’EUSALP réunit 48 régions de sept pays (Allemagne, France, Italie, Liechtenstein, Autriche, Suisse et Slovénie). Cette année, la présidence est assurée par les provinces autonomes italiennes de Bolzano-Haut-Adige et de Trente. La Slovénie prendra le relais en 2024, à l’issue de la présidence suisse.

Réunis en Assemblée plénière le 24 juin 2022, les gouvernements cantonaux ont accepté de prendre la présidence de l’EUSALP le 1er janvier 2023 en collaboration avec la Confédération. Ils ont ainsi chargé le Secrétariat général de la CdC d’engager les prochaines étapes avec les services fédéraux concernés, à savoir l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).