Démocratie locale et régionale
Visite d'une délégation de représentants de communes et de régions albanaises
10.12.2019

Durant toute la semaine du 2 décembre 2019, la FEDRE a coordonné la visite d’études dans le canton de Vaud d’une délégation albanaise forte de 25 personnes et de 5 accompagnants. Cette visite a été organisée dans le cadre du programme Bashki të Forta (Villes fortes), financé par la Confédération et mis en œuvre sur place par Helvetas. Ce programme vise à améliorer le fonctionnement de la gouvernance et de la démocratie locale en République d’Albanie, consécutivement aux réformes décidées en 2015.

La visite d’études a eu lieu à l’Hôtel de Ville de Lausanne, l’intégralité des séances de travail se tenant  dans l’hémicycle du Conseil communal. Le mardi, une journée a été consacrée à la Ville d’Ecublens, située près de Lausanne. Le Président de la FEDRE, Claude Haegi, est intervenu durant les séances d’ouverture et de clôture.

L’ensemble de cette visite visait à approfondir le rôle, le fonctionnement, ainsi que l’organisation du Conseil communal : budget, secrétariat, commissions, examen des pétitions, contrôle des rapports de l’exécutif, lien avec les partis politiques, etc.... Ont été également présentées les relations entre le Conseil et l’Exécutif, ainsi que les relations du pouvoir local avec le Canton (le Préfet de Lausanne a notamment fait une présentation).

La délégation et ses accompagnants ont été ravis de l’accueil qu’ils ont reçu. Ils ont été frappés de la qualité et de la précision des exposés qui ont été donnés, ainsi que des informations qu’ils ont reçues. De très nombreuses questions ont été posées par les Albanais, ce qui est un signe de l’énorme intérêt qu’ont suscité les diverses présentations.

En conclusion, ce voyage d’études aura été, de l’avis général, extrêmement productif pour la suite du programme actuellement mené par la Suisse en République d’Albanie.

Photo : La délégation albanaise devant l'Hôtel de Ville de Lausanne