Annuaire des Régions d'Europe
Caractéristiques territoriales
Capitale :Dobrich
Superficie :4720 km2
Nombre d'habitants :213325
Densité :45 habitants/km2
Population urbaine :66.7%
Population rurale :33.3%
Caractéristiques économiques
Population active :60.2%
Secteur primaire :41.9%
Secteur secondaire :20.8%
Secteur tertiaire :37.3%
Taux de chômage :18%
Types de production par secteurs d'activités
Secteur primaire :Blé, Maïs, Tournesol. La Région de Dobrich est une des grandes productrices importantes agricoles dans le pays. Les conditions naturelles sont favorables pour cultiver des céréales, des grains à usage industriel et du fourrage. La part des terres arables est la plus grande dans le pays (98.8%), le moyen du pays ets 86.45%.
Secteur secondaire :L'industrie la plus développée est l'agroalimentaire -48%. Après suivent la production des chaussures, des vêtements, la production du cuir et des vêtements en fourrure-24%, la chimie - 11%, métallurgy et la construction mécanique-10%, le textile - 4%, le bois et la transformation du bois-2%, etc.
Secteur tertiaire :La part du tourisme est très importante (également au niveau national), Transport, Commerce.
Atouts majeurs
Ressources naturelles: Pétrole et gaz naturel (l'exploitation sur terre, la surveillance sur terre et sur des plate-formes en mer), Houille (les gisements ne sont pas exploités à cause des conditiones d'exploitation difficiles, mais il y a une possibilité de l'extraction du gaz métane (la surveillance), Minerai de manganese (l'exploitation et la surveillance), argile de bentonite et calcaire, boue thérapeutique. Energie du vent, terre fertile (3500 km2) Biodiversité:zones humides (Convention de Ramsar), des zones protégées, y compris la zone maritime, Via Pontica (corridor international des oiseaux). Ressources humaines: hommes zélés et entreprenants. La côte longue: grandes stations balnéaires: Albena, Rousalka.
Existance d'un centre naturel du grand dictrict agricole, Côte étendue avec des stations balnéaires, Agriculture développée avec des terres fertiles, Infrastructure de transport développée, Le climat favorable au développment de la culture des plantes, La main-d'oeuvre qualifiée, il n y'a pas beaucoup d'industries pulluantes, la Région est écologiquement propre avec la nature et climat uniques, Ressources naturelles: minérais, minéraux, pétrole, Potentiel scientifique dans Wheat and Sunflower Instutute, Gazification des entreprises, dépots de grains harmonieusement repartis et développes, Tradition dans l'industrie légère.
Possibiltés: Développement de tous les types du tourisme, Coopération internationale avec la Roumanie, Croissance du tarfic des passagers et des cargaisons sur l'axe nord-sud, la création de la Bourse locale, Encouragement de la politique gouvernemental concernant des petites et moyennes entreprises et l'agriculture, Développement d'un centre universitaire à Dobrich, Gasification des ménages et de l'industrie, Introduction des nouvelles technologies et nouveaux grains dans l'agriculture, Exploitation des gisements des minérais et des minéraux selon les normes respectant l'environnement, Encouragement de l'industrie agroalimentaires, l'intégration de la Bulgarie en Union européenne.
Contact régional
Tél. :+359 58 601 200
Fax :+359 58 601 249
Courriel :obl-dobric h@netplusd b.bg
Site web :http://obldobrich.orbitel.bg
Liens