Événements
L'Union européenne et les nationalismes régionaux
Date: 24.10.2019 - 25.10.2019 Lieu: Uni Dufour, Salle 159, Genève

Que ce soit évidemment en Catalogne ou bien en Ecosse, mais aussi en Flandre, au Pays basque, dans le nord de l’Italie ou en Corse, on observe des nationalismes régionaux qui cherchent à se faire entendre. L’Union Européenne, jugeant qu’il s’agit d’affaires internes aux Etats membres, ne s’estime pas directement concernée, si l’on en croit la position officielle. Mais cette approche est-elle fondée?

A partir des six cas qui viennent d’être énumérés, l’un des buts de ce colloque sera d’essayer de tracer des lignes générales et d’identifier les principaux traits de ces nationalismes régionaux en essayant de les replacer dans la dynamique de la construction européenne de ce début de XXIe siècle.

Peut-on y percevoir des revendications différentes des formes d’autodétermination classiques? Comment mettre en place au sein de l’Union Européenne des canaux d’expression pour les Nations sans Etats? Comment imaginer de nouvelles formes de cohabitation au sein de certains Etats? Et comment, en cas de nouvelles indépendances, mettre en place des mécanismes garantissant que cela puisse se faire à l’intérieur de l’UE, dans un processus d’élargissement intérieur?

Le colloque Latsis 2019 se propose de répondre à ce type de questions, en repensant certaines notions-clés comme la souveraineté, l’Etat (au sein de l’UE), le droit à l’auto-détermination.

Télécharger le programme (PDF)