Événements
Alternatiba Léman 2018
Date: 17.09.2018 - 22.09.2018 Lieu: Parc des Bastions, Genève

Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique.

Renforcer la dynamique transfrontalière en répondant au défi climatique

La région lémanique, et en particulier le projet du Grand Genève, rejoint difficilement ses objectifs par rapport à la mobilité, le logement, l’environnement et la construction d’une région et d’une identité transfrontalière. Ces difficultés provoquent un repli xénophobe qui rend à son tour les solutions plus ardues. Répondre au défi du climat peut être l’occasion et une nouvelle motivation pour renforcer tous ces chantiers. Alternatiba Léman marque l’opinion comme une affirmation forte de la société civile transfrontalière de vouloir contribuer à un bassin de vie durable, équitable, partagé et solidaire.

Contribuer à l‘émergence d’un autre modèle de développement pour notre région et la planète

La question du climat est l’occasion d’aborder celle plus large de l’organisation de la société et du modèle de développement que nous voulons sur notre territoire et dans le monde.

En effet, répondre au défi climatique dans la justice sociale amène naturellement à nous questionner sur les transports, les logements, l’urbanisme (et la problématique transfrontalière), l’énergie, l’emploi, l’agriculture de proximité, les rapports Nord-Sud, et l’économie sociale et solidaire, etc.

Cette année la 4e édition du festival aura lieu le samedi 22 septembre 2018 au parc des Bastions et à partir du lundi 17 septembre à Uni-MAIL, à Genève avec un cycle de conférences.

http://www.alternatibaleman.org/