Région
Le Salève et son chemin de fer à crémaillère
08.11.2018

En 1994, La Salévienne (société d'histoire) publiait l'étude de Gérard Lepère « Le chemin de fer à crémaillère du Salève ».

Gérard Lepère et Dominique Ernst ont réuni leurs compétences afin de publier un tout nouvel ouvrage entièrement remanié et très largement enrichi pour apporter le meilleur aux lecteurs avec des informations et des illustrations inédites, des photos d'époque trouvées depuis 1994 et notamment des documents des archives nationales, départementales et communales.

Sur le mont Salève, le randonneur de 2018 peut retrouver les traces d’une histoire oubliée. Un projet ambitieux, un succès populaire, aujourd’hui relégué dans la mémoire de quelques anciens : l’ancien chemin de fer à crémaillère.
En 1892, dans un monde grisé par le progrès et l’innovation, des ingénieurs et financiers font le pari de mettre le Salève à la pointe de la technologie. Sur les pentes surplombant Genève, ils créent le premier chemin de fer électrique à crémaillère au monde !
[…]
Les amoureux du Salève découvriront avec nostalgie un témoin ferroviaire trop tôt disparu, et que d’aucun souhaiterait voir revivre.

En détail sur le site de la Salèvienne