Environnement
Le projet de renaturation de l’Aire du programme « 10 ans pour sauver nos rivières » lauréat du Prix du paysage du Conseil de l’Europe
23.10.2019

Le 16 octobre 2019, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décerné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe au projet « Renaturation du cours d’eau de l’Aire ».

L'office fédéral de l'environnement (OFEV) avait retenu le projet cantonal genevois de revitalisation de la rivière Aire pour représenter la Suisse pour la première fois au Prix du paysage du Conseil de l’Europe. Un projet porteur d’avenir au développement du paysage qui convainc en faisant se côtoyer détente et écologie et répond également à la question actuelle de savoir comment doivent évoluer les paysages situés dans la zone d’influence des aires urbanisées qui se densifient.

Le jury du Prix du paysage du Conseil de l'Europe, composé d'experts internationaux, a sélectionné la renaturation de l'Aire à l'unanimité parmi 22 autres pays candidats. Il a souligné le "processus de création d’un paysage évolutif et multifonctionnel, dans lequel une intervention pluridisciplinaire et concertée a permis de restituer, à un cours d’eau auparavant canalisé, son espace de liberté dans un cadre territorial péri-urbain et urbain."

Le projet a non seulement permis de créer un précieux biotope pour les plantes et les animaux, mais aussi un espace de détente apprécié de la population, à l'abri des crues.

Ce prix apporte une satisfaction particulière à la FEDRE dans la mesure ou son président a été l'initiateur du programme «10 ans pour sauver nos rivières » défendu ensuite avec succès par ses successeurs.

https://www.ge.ch/actualite/projet-renaturation-aire-laureat-du-prix-du-paysage-du-conseil-europe-15-10-2019