NALAS
NALAS

La Fondation FEDRE et le Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l'Europe sont étroitement associés au projet de mise en réseau des associations nationales et régionales de pouvoirs locaux du Sud-Est de l'Europe.

Le réseau a été constitué grâce au soutien de la Direction suisse du Développement et de la Coopération et a vu le jour lors du 8ème Forum des Ville et des Régions d'Europe du Sud Est qui s'est tenu à Istanbul en novembre 2001.

Il regroupe les associations nationales d'Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie, de Croatie, de Grèce, du Kosovo, d'ex-République Yougoslave de Macédoine, de Moldavie, de Roumanie, de la Serbie et du Monténégro, et de Slovénie.

Son but est de renforcer les liens existants entre les associations nationales en remplissant deux tâches fondamentales : fournir des services aux membres du réseau dans le but de développer leurs compétences et potentialités ; développer une coopération efficace avec les gouvernements centraux en représentant et en défendant les intérêts et positions des membres du réseau.

Les associations nationales de pouvoirs locaux ont décidé de la tenue, en 2002, d'une série de workshops dans le but d'approfondir des sujets communs tels que : organisation interne et management, fourniture de services, échange d'informations, préparation de projets, aptitudes aux relations publiques, coopération intercommunale et transfrontalière, " consensus building ". En 2003, ce sont des thèmes tels que la recherche du consensus, l'amélioration des relations publiques et la réalisation de projets conjoints qui seront abordés grâce au soutien de la Fondation Soros et de la Direction suisse du Développement et de la Coopération.

Les représentants des Associations auprès du réseau, appelés " les officiers de liaison ", se rencontrent régulièrement afin d'identifier de nouveaux projets et de se transmettre les informations nécessaires.

Les activités du réseau contribuent directement à favoriser la mise en œuvre de certains des objectifs du Pacte de Stabilité pour l'Europe du Sud-Est.

www.nalas.eu