Démocratie locale et régionale
La présidente de l’Assemblée appelle à une coopération accrue avec le Congrès
27.04.2019

« Chaque institution a son propre rôle ainsi que ses propres prérogatives, mais nous agissons toutes et tous dans le même but : poursuivre la construction d’un espace commun de protection de la démocratie, de l’Etat de droit et des droits humains, » a déclaré la Présidente de l’Assemblée parlementaire, Liliane Maury Pasquier s’adressant aux membres du Congrès lors de sa 36e session, le 4 avril 2019.

A la veille du 70e anniversaire du Conseil de l’Europe, Mme Maury Pasquier a insisté sur l’importance d’une coopération accrue entre l’Assemblée parlementaire et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux. Elle a, notamment, évoqué la contribution à l’Agenda 2030 et à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier, l’objectif n°5 sur l’égalité des genres.

« C’est dans ce contexte que s’inscrit pleinement la contribution du Congrès à la réflexion du Conseil de l’Europe sur son avenir », a-t-elle déclaré. « En tant que représentantes et représentants locaux et régionaux, vous jouissez d’une relation privilégiée avec nos concitoyennes et concitoyens. Chaque jour, vous assistez, sur le terrain, à l’expression la plus authentique de leurs préoccupations et de leurs besoins » a-t-elle ajouté. Un « canal de communication direct » qui joue un rôle primordial dans la réponse aux nombreux défis auxquels fait face l’Europe : flux migratoires et accueil des personnes réfugiées, montée du populisme, méfiance face aux institutions démocratiques, ou encore progression de l’extrémisme violent.

Texte de l'allocution de Mme Liliane Maury Pasquier

 Vidéo de l'allocution de Liliane Maury Pasquier