Skip to Content
»
Yavuz Mildon
  • Président du Congrès du Conseil de l'Europe
  • Président de la délégation turque auprès du Congrès
  • Membre du Conseil départemental de Canakkale Centre



Diplômé de Sciences Economiques à l’Université d’Istanbul, Yavuz Mildon s’est spécialisé dans le domaine de l’agro-alimentaire. Il dirige la « Compagnie de Poissons et de Coquillages – Mildon » à Gelibolu et est Président de la Compagnie d’exportation des produits de la mer depuis 1980.

Membre (2000), puis Président (2002) du Comité de Direction de l’Union des exportateurs des produits de la mer et de la viande d’Istanbul, il a aussi présidé la Chambre de Commerce et d’Industrie de Gelibolu (1988-1992).

Elu depuis 1994, au Conseil départemental de Canakkale Centre (Les Dardanelles), il débute sa carrière internationale en 1995 avec son entrée au Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, puis son élection comme Vice-Président de la Chambre des Régions en 2000.

Depuis son arrivée au Congrès, il a occupé différentes fonctions au sein de l’Institution. Membre de la Commission permanente, il a été rapporteur à plusieurs reprises notamment pour la démocratie régionale en Moldova et en Albanie et pour le rapport sur les « Médiateurs régionaux ».

Yavuz Mildon a d’autre part participé à de nombreux groupes de travail : Groupe de travail ad hoc des représentants locaux et régionaux de l’Europe du Sud-est, culture, éducation et médias; cohésion sociale et développement économique des régions ; société d’information locale et régionale.

Il représente aussi le Congrès auprès de l’ “ENTO” et l’Association des municipalités turques auprès de “NALAS”.

Il a été Président de la Chambre des Régions du Congrès de 2004 à 2008. Le 27 mai 2008, il a été élu Président du Congrès.