Skip to Content
»
Vient de paraître : « Le Salève Autrement », de Christian Vellas

Vient de paraître : « Le Salève Autrement », de Christian Vellas

A l'occasion du 80ème anniversaire du Téléphérique du Salève, la FEDRE a décidé d'éditer avec les Editions Slatkine et sous la plume avisée de Christian Vellas, un ouvrage proposant une découverte du « Salève Autrement ».

A travers les hameaux et villages, les pâturages, les forêts, les sentiers, les parois d'escalade, les grottes, les moyens de transport, la faune et la flore, l'auteur vous fait aimer les Hommes et la nature qui s'y trouvent.

En 2002, à l'occasion de l'année internationale de la montagne, placée sous l'égide des Nations Unies, la FEDRE lança son programme « Le Salève Autrement ».

Son but était de mettre en exergue l'importance de préserver autour des agglomérations urbaines de véritables couronnes naturelles, facteurs déterminants pour l'équilibre écologique et d'y favoriser la mobilité douce. A travers notre site internet des régions européennes, nous avons en quelque sorte placé le Salève sous des regards européens nous contraignant de confirmer notre vocation régionale en faveur du développement durable.

Christian Vellas, à qui a été confié la rédaction de cet ouvrage, a accompli un magnifique travail pour repérer ce qui généralement nous échappe et ce dont nous ignorons l'existence.

L'élévation du Salève aurait pris 50 millions d'années à partir de la mer originale pour atteindre son altitude actuelle. Il poursuit sa croissance à raison d'un millimètre par an !

Le Salève a une histoire. Le livre remonte à la mer tropicale, passe par les sites magdaléniens, les mystérieux pygmées-esquimaux, l'exploitation des gisements de fer. Votre lecture vous fera parcourir les sentiers du Salève, les grottes, dont celle des Faux-Monnayeurs, la rivière souterraine coulant de la Croisette à Etrembières, qui a révélé récemment de nouveaux secrets grâce à des spéléologues descendus à 160 mètres de profondeur. Les découvertes ne sont pas finies !

Le livre est disponible en librairie ou peut être commandé chez l'éditeur.


j'ai apprécié votre idée d'un funi au Salève. Je ne suis pas utopiste mais malgré mon scepticisme l'urss est bien tombée. J'espère que votre idée se réalisera mais cela risque d'être plus dure que la perestroika. En effet les possédants des alpages sommitaux (en majorité genevois....??!!) et les savoyards voisins, maniaques de la voiture privée, risquent d'être plus costauds que le kgb. r.p. ps: vous parlez de la petite gorge dans votre article sur l'"Extension", mais vous ne devez pas souvent vous promener dans notre montagne "genevoise" car ce sentier susnommé a été occulté par les savoyards afin que nous n'y mettions plus nos pieds ! pourquoi ? vive l'obscurantisme jacobin !! et comment y parviendrais votre funi. ?? merci pour vos réponses.