Skip to Content
»
Questionnaire de la FEDRE sur la politique énergétique suisse

Questionnaire de la FEDRE sur la politique énergétique suisse

Suite au grand débat national qu'elle a organisé en 2009, la FEDRE a soumis aux principaux partis gouvernementaux suisses un questionnaire relatif au Pacte énergétique proposé par M. Claude Haegi, son Président.

Les questions étaient les suivantes :
  1. Quelle est votre position par rapport à la proposition d'un Pacte énergétique suisse tel que la FEDRE l'a défini ?
    Voir les réponses
  2. Quel est votre avis sur le principe d'un mix énergétique comprenant :
    • le maintien et le développement possible de l'hydro-électricité (exemple : le projet de centrale de 110 MW à Fah-Serra près du Simplon) ;
    • la prolongation des concessions nucléaires ;
    • le remplacement de centrales nucléaires par une ou plusieurs nouvelles installations mieux sécurisées et performantes sur les sites actuels ;
    • la construction de 2 ou 3 centrales à cycle combiné au gaz naturel (projets de Chavalon 400 MW et Cornaux 400 MW) ;
    • l'installation en Suisse de combien d'éoliennes (sachant que 1 pour 100 km2 = 400) ;
    • pour le solaire photovoltaïque, qu'êtes-vous prêts à soutenir pour que la Suisse se hisse au niveau de l'Allemagne ou des pays nordiques, les mesures actuelles ne permettant pas d'atteindre cet objectif ;
    • quelles sont vos propositions très concrètes en faveur de la géothermie et de la biomasse ?
    Voir les réponses
  3. A propos de l'efficience énergétique, acceptez-vous la suppression (et dans quels délais) des équipements et appareils électriques ménagers dépassant la classe C ? Soutenez-vous d'autres démarches favorisant l'efficience énergétique et la lutte contre les déperditions (thermographie aérienne et autres mesures) ?
    Voir les réponses
  4. En ce qui concerne la mobilité, recommandez-vous un alignement sur les normes de l'Union Européennes, avec les limites de CO2 et de consommation ?
    Voir les réponses
  5. Depuis plusieurs années, la FEDRE demande dans les villes une politique de " taxis verts " au gaz naturel carburant (Bâle et Lausanne sont engagées dans cette voie) : vos élus municipaux et cantonaux sont-ils prêts à soutenir rapidement cette mesure ?
    Voir les réponses
  6. Quelles sont les autres propositions de votre parti pour tendre vers une société moins énergétivore sans diminution du confort ?
    Voir les réponses

    Voici les réponses qui nous ont été adressées par le PDC, l’UDC, les Verts, le PLR et le PS