Skip to Content
»
Programmes permanents
Démocratie locale et régionale dans les Balkans

Très engagée depuis plusieurs années dans les Balkans, la FEDRE contribue à la constitution et la consolidation de réseaux d’acteurs locaux et régionaux (politiques et économiques). La FEDRE s’efforce également de mettre en relation les nouveaux réseaux d’initiatives locales auxquelles elle participe, comme les Agences de la Démocratie Locale (ADL) ou les Associations Nationales des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Sud-Est de l'Europe (NALAs), avec d’autres réseaux déjà existants.

Energie et Développement durable

La FEDRE pose la question fondamentale du choix des sources d’énergie et de leur compatibilité avec le développement durable. Elle interpelle notamment les décideurs afin qu’ils intègrent, dans leurs réflexions et leurs actions, les aspects environnementaux comme éléments constitutifs de l’économie de marché. La FEDRE organise depuis 2001 des Forums internationaux sur l’énergie, notamment sur les énergies renouvelables.
En 2013, la FEDRE intégre à ses activités son nouveau programme régional «Grand Genève-Léman-Mt Blanc».


Villes et Nature

Pour leur équilibre, les agglomérations urbaines ne doivent pas être trop grandes, et il faut qu’elles bénéficient d’une couronne naturelle la plus proche possible. Genève et sa zone urbaine transfrontalière franco-suisse sont heureusement entourées de massifs montagneux français, le Jura et le Mont-Salève. Au Salève, la FEDRE pilote un programme, « Le Salève autrement », de soutien aux transports publics (téléphérique et cars) pour réduire la circulation automobile et mieux permettre aux citadins de découvrir la nature.