Skip to Content
»
Magie du bois : le bois dans tous ses états

Magie du bois : le bois dans tous ses états

Le bois s'est glissé dans le magazine L'Extension, entre les rubriques habituelles, pour un dossier particulier.
Nous en soutenons la promotion dans un esprit de cohérence. Cette démarche s’inscrit en effet dans le prolongement de ce qu’on a appelé le « Développement durable » dans les années 1990, soutenu par la Conférence de Rio en 1992.

Le bois est plein de vertus. Venu de la forêt généreuse, il joue d’abord dans son milieu naturel un rôle environnemental d’équilibre écologique majeur avant d’être un noble matériau de construction d'ouvrages et de bâtiments ou d'aménagements intérieurs.

Le bois n'appartient pas au seul passé. L'Institut du Bois de l'Ecole Polytechnique de Lausanne, dirigé par le Professeur Yves Weinand, en a fait la démonstration lors des deux derniers forums de Lignum organisés à Genève par la FEDRE. Depuis quelques années de belles démonstrations ont été faites de cette magie du bois. L'exceptionnel Palais de l'Equilibre de l'Exposition nationale à Neuchâtel, métaphore du globe terrestre, devenu le Globe de la Science et de l'Innovation du CERN n'est-il pas un symbole ? L'ingénieur en construction bois Thomas Büchi et l'architecte Hervé Dessimoz en sont les concepteurs et viennent de terminer le Refuge du Goûter au Mt Blanc qui suscite admiration et intérêt. Voyez la charpente du centre de loisirs Vitam Parc à Neydens aux portes de Genève. N'est-ce pas magique ? Regardez les constructions de l'ingénieur Hermann Blumer à Zürich ou en Asie. Il nous fait la démonstration que le bois peut être choisi pour des constructions hautes et originales.

Claude Haegi, Président de Lignum Genève (bois)
et de la Fondation Européenne pour le Développement Durable (FEDRE).

Découvrez ce numéro spécial de L'Extension : cliquez ici.