Skip to Content
»
L'Italie amorce un virage vers l'énergie nucléaire

L'Italie amorce un virage vers l'énergie nucléaireGE Hitachi Nuclear Energy (GEH) a annoncé mardi la signature d'un accord avec la Fondation EnergyLab afin d'aider l'Italie à produire de l'énergie nucléaire et à satisfaire les objectifs nationaux concernant la sécurité et la propreté énergétique.

Afin de réduire la part d’énergie importée, le gouvernement italien a levé en 2008 l'interdiction de produire de l'énergie nucléaire dans le pays et a annoncé le projet de construire entre huit et dix nouvelles centrales nucléaires.

En Italie, près de 10 % de l'électricité est d’origine nucléaire mais, selon l'Association nucléaire mondiale, la totalité est importée. Le gouvernement italien s’est fixé pour objectif de produire 25% de l'électricité nationale à partir de l'énergie nucléaire, d'ici 2030.

Les gouvernements des États-Unis et de l'Italie ont signé un accord bilatéral de coopération civile relatif à l'énergie nucléaire, en septembre 2009, permettant à GEH et à d'autres sociétés nord-américaines de fournir l'Italie en réacteurs nucléaires et services associés.

Organisme à but non-lucratif basé à Milan, EnergyLab (Fondazione EnergyLab) coopère avec les principaux fournisseurs d’énergie italiens, des universités et des collectivités locales afin de répondre aux défis énergétiques et environnementaux du pays. GEH travaillera en collaboration avec EnergyLab pour envisager la possibilité d'équiper les nouvelles centrales nucléaires de réacteurs GEH, modèles ABWR et ESBWR.

« Pour mener à bien la mission d'EnergyLab, nous envisageons de fournir autant que possible des informations sur les technologies nucléaires les plus abouties », déclare Silvio Bosetti, Directeur général de la Fondation EnergyLab. « Nous pensons qu'une collaboration avec GEH sera bénéfique à cette mission. En effet, elle permettra d’élargir l'accès de notre pays à des technologies nucléaires reconnues et de débuter un nouveau programme d'énergie nucléaire. »

EnergyLab a été fondée en 2007 par le gouvernement de la région de Lombardie, la Fondation AEM, la Fondation Edison (créée par les fournisseurs d’énergie A2A et Edison) avec la participation de la municipalité de Milan, de l'Université de Milan, de l'Université de Milan-Bicocca, de l'Université catholique, de l’école polytechnique de Milan, de l'Université Bocconi et du centre de recherche ERSE.