Skip to Content
»
L'Extension présente le « Diamant Alpin »

L'Extension présente le « Diamant Alpin »



Depuis sa création, sous l’impulsion du Congrès des Pouvoirs locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe en 1996, la FEDRE promeut des valeurs et des projets transfrontaliers dans les domaines économiques, politiques, culturels et environnementaux.

Sa localisation à Genève l’a naturellement conduite à concevoir un programme plus spécifique pour l’espace concerné par le Léman - Mont Blanc, une région qu’elle a choisi de nommer « Diamant Alpin » et qui englobe les cantons romands, les départements français alpins et le sud des Alpes en Italie avec le Val d’Aoste. L’une des principales missions de la FEDRE sur ce territoire est d’en renforcer l’identité, la visibilité et l’attractivité, à travers des projets visant essentiellement à la protection du patrimoine naturel, à la dynamisation économique et culturelle génératrice d’emplois, ou encore, au transfert des savoirs et des technologies.

En 2016, nous avons voulu que la ligne rédactionnelle du Magazine l’Extension, pilotée désormais par la Fondation FEDRE et son programme Diamant Alpin, puisse favoriser les composantes économiques, environnementales, sociales et culturelles liées au Développement durable. Celles-ci concernent en particulier la région exceptionnelle de Suisse occidentale, des territoires alpins français et sud-ouest italiens, dans un triangle marqué par Genève, Lyon et Turin.

Cliquez sur l'image pour parcourir le magazine !