Skip to Content
»
Genève reçoit à nouveau le label European Energy Award GOLD

Genève reçoit à nouveau le label European Energy Award GOLD

La Ville de Genève a reçu pour la seconde fois le label EEA GOLD le 1er octobre 2014, à Bienne, dans le cadre de la journée de l’énergie organisée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). A cette occasion, Genève se pare de ses plus beaux atours: durant un mois, la place de Neuve et la place Cornavin sont pavoisées de drapeaux Cité de l’énergie GOLD.

Attribué par le forum européen European Energy Award et l’Association «Cité de l’énergie» (SuisseEnergie pour les communes), ce titre atteste, au niveau européen, de l’engagement de la Ville de Genève dans une politique énergétique volontariste et active. Il est considéré comme la plus haute distinction des Cités de l’énergie. La Ville a atteint 82% du potentiel des mesures réalisables dans le cadre de cette évaluation. En 2010, son score avait été de 77%.

Cette progression démontre les efforts réalisés par la Municipalité pour atteindre son objectif «100% renouvelable en 2050». Le rapport d’audit relève «la qualité et la cohérence de la démarche énergie et climat de la Ville de Genève». Qui se caractérise notamment par «un engagement fort, une vision à long terme, la réalisation de projets novateurs et une approche réaliste et intégrée des projets».

Le label vient couronner la mise en œuvre d’une politique, mais met également l’accent sur les projets et les futures réalisations municipales. Ceci, notamment en terme d’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, de promotion des mobilités douces, d’infrastructures énergétiques de quartier et de filières d’approvisionnement en énergies renouvelables.

Parmi les projets phares en cours, citons, par exemple, la naissance de l’Ecoquartier Jonction, qui a servi de moteur pour le déploiement du réseau CADéco Jonction. Ce dernier permettra d’alimenter en chaleur de nombreux bâtiments du quartier grâce à une pompe à chaleur alimentée par l’eau du Rhône. Ou encore la rénovation des Minoteries qui deviendra le premier ensemble immobilier des années '70 de la Ville de Genève 100% renouvelable. 

L’EEA GOLD est réservé aux communes labellisées Cités de l’énergie dont le score dépasse 75% d’objectifs atteints en matière de politique énergétique et climatique. Il se base sur des critères objectifs couvrant six domaines d’activité:

  • développement, planification urbaine et régionale;
  • bâtiments de la collectivité et équipements;
  • approvisionnement, dépollution;
  • mobilité;
  • organisation interne;
  • communication, coopération.
Qu’est-ce que l’European Energy Award (EEA)?

L'EEA est une extension européenne du label suisse Cité de l'énergie. Il est décerné par le forum européen EEA dont l’association Cité de l'énergie est membre. Ce label est accordé par une commission neutre. Pour l’obtenir, les communes sont soumises tous les 4 ans à des audits et à des contrôles des résultats destinés à vérifier la mise en œuvre des mesures prévues.