Skip to Content
»
Forum FEDRE Printemps 2012 - Conférences

Forum FEDRE Printemps 2012

Efficience énergétique

Conférences

Mardi 29 mai 2012

hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève) / Aula / rue de la Prairie 4, 1202 Genève


13h15Accueil
 
14h15 - 14h30Ouverture du Forum
Claude Haegi, Président de la FEDRE
Isabel Rochat, Conseillère d'Etat chargée de l'énergie (DSPE)
 
Thème #1
14h30 - 16h15
Economies d'énergie ; faible consommation et confort, technologies nouvelles, éco 21
Conférences - Débat - Questions
 
16h15 - 16h45Pause - contacts
 
Thème #2
16h45 - 17h45
Chauffage à distance ; une source d'énergie propre, fiable et performante
Exposés, questions, débats. Réseaux genevois existants et perspectives de développement.
 
Thème #3
17h45 - 18h45
Avec GENILAC, Genéve innove
Présentation de l'avancement du grand projet européen (programme Concerto).
Après Genève-Lac-Nations, Genève-Lac-Urbain marque une exceptionnelle nouvelle étape. Rafraichissement des bâtiments et chauffage des nouvelles constructions.
 
18h45Conclusions
Le Forum sera suivi par un cocktail

Intervenants (cliquez sur le nom pour photo et détail présentation) :

  • Olivier Augé, ABB, chef du projet TOSA (ABB, OPI. TPG, SIG)
  • Jean Brasier, SIG, responsable de projets, spécialisé dans l’énergie renouvelable lacustre
  • Valérie Cerda, cheffe du service de l'énergie, Ville de Genève
  • Pierre Chuard, ingénieur, prof. EPFL directeur de Sorane SA Conseils énergétiques
  • Olivier Epelly, Directeur du Service cantonal de l'énergie
  • Claude Haegi, président de la Fondation Européenne FEDRE pour le Développement durable des Régions
  • Michèle Jacquemelle, Chef du Département Marketing "efficacité énergétique" du groupe EDF
  • Cédric Jeanneret, membre de la direction de SIG-Services, chargé du programme éco21
  • Bernard Lachal, professeur titulaire à l’Institut Forel, Faculté des Sciences de l’Université de Genève
  • Jean-Philippe Louet, Directeur-Général CGC-Dalkia, administrateur délégué CADIOM
  • François de Mestral, hepia, responsable département Technologies industrielles
  • Michel Monnard, Directeur CADIOM, responsable de la thermique SIG
  • Franco Perina, Key Account Manager, Alpiq InTec Management
  • Isabel Rochat, Conseillère d'Etat (Ministre cantonale) chargée de l'environnement et de l'énergie (DSPE)
  • Céline Weber, Cheffe du groupe de planification énergétique, Amstein+Walthert Genève
  • Charles Weinmann, ing. physicien EPFL, programme Ravel, Directeur de Weinmann Energies SA
  • Cédric Zurn, administrateur de ATON Management

Bernard Lachal, professeur titulaire à l’Institut Forel, section Sciences de la Terre et de l’Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève

Bernard Lachal est professeur titulaire à l’Institut Forel, section Sciences de la Terre et de l’Environnement de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève. Il participe également activement aux diverses activités de l Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) de cette même université.

Après une première formation d’ingénieur physicien à Lyon (Institut National des Sciences Appliquées) avec l’obtention du titre en 1975, une orientation plus fondamentale est engagée à l’Institut de Physique de l’Université de Genève, avec l’obtention en 1983 du doctorat es Sciences, mention Physique (sujet : Propriétés thermiques de matériaux supraconducteurs). S’orientant plus spécifiquement vers l’étude des problèmes énergétiques au sein du Groupe de Physique Appliquée (GAP) et du Centre Universitaire d’Etude des Problèmes de l’Energie (CUEPE) de cette même université, il suit avec succès la formation post grade sur l’Energie de l’EPFL en 1988-1989. Un passage de quelques mois au Politecnico de Milan en 2006-2007 complète son parcourt.

Actuellement responsable du Groupe Energie de l’institut Forel, il dirige des recherches sur la mesure, l'évaluation technico-économique et la modélisation de divers systèmes énergétiques de différentes tailles, spécialement dans le domaine de la thermique du bâtiment, de l’électricité et des énergies renouvelables.

Olivier Augé, ABB, chef du projet TOSA (ABB, OPI. TPG, SIG)

Valérie Cerda, cheffe du service de l'énergie, Ville de Genève

Ingénieure en énergie et environnement de l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon (1993), elle est également Ingénieure en chef 1ère catégorie de la fonction publique territoriale en France.

Passionnée par la mise en oeuvre de politiques énergétiques et environnementales, Valérie Cerda a intégré en 1994 la fonction publique territoriale en France, où elle a occupé la fonction de Cheffe du service Energie, Environnement et Moyens Techniques à la Ville d'Annemasse durant huit ans.

Elle a rejoint en 2002 le service de l'énergie de la Ville de Genève et le dirige depuis 2003.

Sous son impulsion en 2006, la Ville de Genève a adopté une stratégie globale intitulée " 100% renouvelable en 2050 " pour les besoins en chauffage des bâtiments, qu'elle met à présent en œuvre. En 2010, une dizaine de projets " 100% renouvelable " sont réalisés ou en passe de l'être. La Ville de Genève vient de recevoir la plus haute distinction en matière de politique énergétique, à savoir le label European Energy Award Gold.

Pierre Chuard, ingénieur, prof. EPFL directeur de Sorane SA Conseils énergétiques

Olivier Epelly, Directeur du Service cantonal de l'énergie

Claude Haegi, président de la Fondation Européenne FEDRE pour le Développement durable des Régions

Vice-président d'Energie Ouest Suisse (EOSH) et des Services Industriels de Genéve (SIG), président de Cadiom.
Ancien : président du Conseil d'Etat (gouvernement de Genève), Maire et président du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe.

Michèle Jacquemelle, Chef du Département Marketing "efficacité énergétique" du groupe EDF

Cédric Jeanneret, membre de la direction de SIG, chargé du programme éco21

François de Mestral, hepia, responsable du département Technologies industrielles

Jean-Philippe Louet, Directeur-Général CGC-Dalkia, administrateur délégué CADIOM

Michel Monnard, Directeur CADIOM, responsable de la thermique SIG

Isabel Rochat, Conseillère d'Etat (Ministre cantonale) chargée de l'environnement et de l'énergie (DSPE)

Céline Weber, Cheffe du groupe de planification énergétique, Amstein+Walthert Genève

Céline Weber est actuellement responsable du groupe de planification énergétique territoriale chez Amstein+Walthert S.A. à Genève. Avant ça, elle a travaillé plusieurs années à l’étranger (Japon et Angleterre), et a également rédigé une thèse à l’EPFL (Prof. Favrat) dans le domaine des systèmes énergétiques urbains. Parallèlement à son activité chez Amstein+Walthert S.A., Céline Weber contribue, dans le laboratoire du Prof. Favrat, aux travaux de recherche menés sur un réseau d’échange thermique fonctionnant au CO2, pour lequel elle a déposé un brevet avec le Prof. Favrat.

Charles Weinmann, ing. physicien EPFL, programme Ravel, Directeur de Weinmann Energies SA

Cédric Zurn, administrateur de ATON Management

Franco Perina, Key Account Manager, Alpiq InTec Management

Jean Brasier, SIG, responsable de projets, spécialisé dans l’énergie renouvelable lacustre