Skip to Content
»
Forum FEDRE 2011

Forum FEDRE 2011

Programmes » Forums » Forum 2011


Les forums de la FEDRE depuis 1996 et celui de février 2011 marquant son 15ème anniversaire

Depuis 1996 la FEDRE a organisé régulièrement des Forums à l'étranger et maintenant plus régulièrement à Genève, mais en s'assurant de bons relais de communication dans son réseau européen des régions. Il nous a été donné de suivre de près la suite des travaux de la commission mondiale sur l'Environnement et le Développement des Nations Unies établie à Genève et portant le nom de se présidente Mme Brundtland. Son rapport de 1987 définit la politique nécessaire pour parvenir à un « Développement durable ». Le nom était donné !

Des 3 composantes économique, environnementale et sociale, la FEDRE a tenté de gérer simultanément les deux premières en ayant la conviction que la protection du patrimoine naturel (l'environnement) demanderait des ajustements économiques, mais qu'en fait elle serait une source de dynamisation économique dont les succès répondraient en partie à la troisième composante sociale.

Toute la démarche s'est donc appuyée, dans un premier temps, sur les dérèglements climatiques et le réchauffement de la Planète. Mais progressivement, voulant répondre de manière pratique à ces problèmes la FEDRE s'est faite l'avocate de l'évolution des comportements pour diminuer la consommation énergétique, promouvoir des énergies renouvelables ou plus propres et diminuer le CO2. La FEDRE réfute avec force l'argument qui consiste à dire que l'on agira que lorsque les voisins en feront autant. A cet égard les communes, villes et régions peuvent mieux que les Etats aller de l'avant.

Le Forum 2011 confirmera cette orientation, mais observera avec intérêt la nouvelle volonté du Canton de Genève, de sa Ville principale et de ses communes qui s'appuient sur une nouvelle Loi approuvée par le Peuple en matière énergétique. Genève sera-t-elle internationalement exemplaire ? Economies d'énergies, énergies renouvelables, énergies de transition, cleantech, bois, mobilité douce seront les ingrédients des forums de ces 4 jours dès le 1er février.

Place des Affaires, Geneva-Palexpo Halle 7, du 1er au 4 février 2011


 Le Salon EcoEnergie

 Le pavillon Lignum-Bois

 Aller au programme