Skip to Content
»
Forum 2007 - Changements climatiques : le temps de l'action

Programmes » Forums » Forum 2007

7ème Forum international de la FEDRE - Changements climatiques : le temps de l’action
CICG Genève / 22-26 janvier 2007

Comme en 2006, nous organisons en 2007 un événement lié au développement durable simultanément à Place des Affaires. Cette année nous serons aussi au cœur de cette importante manifestation, où nous développons, en particulier avec les SIG, Novatlantis, le ScanE et SuisseEnergie, une action de sensibilisation auprès des entreprises présentes (plus de 200), et d'un nombreux public formé d'acteurs politiques, économiques et sociaux, en faveur d'une plus large prise en compte de ce problème.

La FEDRE organise depuis 10 ans des forums dont le but est de donner sur le développement durable des informations de qualité aux autorités locales et aux acteurs économiques.
Régulièrement à Genève mais aussi à l'étranger, ces forums ont réuni des centaines d'intervenants et ont été suivis d'actions concrètes touchant en particulier les énergies, la mobilité, la gestion des déchets et de l'eau.
Pour le forum de janvier 2007, pour développer notre thème «Changements climatiques - le temps de l'action», nous avons décidé de nous appuyer sur l'orientation de la politique énergétique helvétique, soutenue au niveau fédéral, cantonal, local et par les écoles polytechniques et les universités, et qui tend à privilégier les économies d'énergies et le meilleur rendement de celles-ci.
Nous choisissons clairement les énergies renouvelables, souvent sous-évaluées, voire ignorées. Seule l'hydro-électricité joue déjà un rôle primordial en Suisse. Il faut cesser de miser sur l'avenir avec de vieilles énergies polluantes ou dangereuses. C'est le moment de réellement promouvoir de nouvelles technologies, d'utiliser plus largement le gaz naturel pour assurer une certaine transition, et surtout de soutenir les économies et d'améliorer les rendements énergétiques.
Genève est institutionnellement une capitale internationale du développement durable et la Confédération suisse l'a soutenue pour qu'elle le devienne. Dès lors, il nous appartient à Genève et en Suisse, d'être exemplaires, pour favoriser partout des pratiques prenant en compte le développement durable et répondant aussi à l'intérieur du pays, aux attentes d'une large majorité de la population. C'est dans ce sens que la FEDRE conduit ses actions en partenariat avec ceux qui partagent de telles convictions pour se protéger des dangers des changements climatiques.
Fichier attachéTaille
Declaration_finale_2007.pdf35.2 Ko
Points_forts_2007.pdf21.65 Ko