Skip to Content
»
Fin de la deuxième phase de l’aide suisse à l’association macédonienne des pouvoirs locaux avec la participation de la FEDRE

Fin de la deuxième phase de l’aide suisse à l’association macédonienne des pouvoirs locaux avec la participation de la FEDRE

En 2002, la Macédoine s'est fixé des objectifs constitutionnels de décentralisation au bénéfice des 85 autorités locales du pays. Depuis 2003, la coopération suisse au développement (DDC) accompagne ce mouvement en soutenant notamment l'association macédonienne des pouvoirs locaux (ZELS).

Cette aide est entrée dans sa deuxième phase en 2007, date à laquelle la FEDRE a été activement associée au processus de renforcement de l'association ZELS en amenant son expertise. Cette phase, qui s'achève le 30 juin 2011, a permis un développement institutionnel de l'association ZELS, renforcé la coopération inter-communale dans les domaines de l'environnement, de la communication et des technologies de l'information, favorisé la promotion du plurilinguisme.

Dans ce cadre, la FEDRE a accompli plusieurs missions d'au minimum une semaine chacune à Skopje, la capitale du pays.

Les progrès accomplis étant encourageants, la DDC envisage une troisième phase de soutien à l'association macédonienne des pouvoirs locaux à partir de juillet 2011 jusque fin 2015.