Skip to Content
»
Colloque sur Denis de Rougemont à Budapest

Colloque sur Denis de Rougemont à Budapest

Le 23 mai 2013 a eu lieu à l'Université ELTE au centre de Budapest un colloque entièrement consacré à certaines des facettes les plus importantes de la pensée de Denis de Rougemont.

L'engagement pro-européen de l'écrivain a ainsi été analysé par Bruno Ackermann (Lausanne) et Eva Szenasi (Szeged), ses thèses sur le fédéralisme par François Saint-Ouen (Genève) et Dusan Sidjanski (Genève), la genèse de l'idée de Dialogue des Cultures et une de ses applications pratiques par Nicolas Stenger (Genève) et Eva Martonyi (Budapest).

Simon Charbonneau (Bordeaux) et Guy Turchany (Budapest) ont traité de l'environnement et du rapport des sociétés à la technologie. Enfin, Krisztina Horvath (Budapest) a montré la naissance du style de l'écrivain à travers le récit de son voyage en Hongrie en 1929, publié dans un recueil intitulé " Le paysan du Danube ".

Le colloque a pu avoir lieu grâce au soutien de l'Institut français de Budapest et de l'Ambassade de Suisse en Hongrie. Il a coïncidé avec le lancement d'un groupe de la francophonie à Budapest.

Les principales contributions de ce colloque seront publiées début 2014 par l'Institut Européen de l'Université de Genève dans sa collection chez l'éditeur L'Harmattan. Le volume sera coordonné par François Saint-Ouen.