Skip to Content
»
ATMB inaugure à Bonneville le 1er centre d’exploitation autoroutier Haute Qualité Environnementale® de France

ATMB inaugure à Bonneville le 1er centre d’exploitation autoroutier Haute Qualité Environnementale® de France

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc a inauguré le 14 novembre son nouveau centre d'exploitation autoroutier à Bonneville, en Haute-Savoie, en présence des élus locaux et des collaborateurs d'ATMB. Plus de 400 personnes ont assisté à l'événement pour découvrir le tout premier centre autoroutier Haute Qualité Environnementale® de France.

« Nous sommes très fiers d'être les premiers dans le secteur autoroutier à avoir construit un centre totalement conçu dans le cadre d'une vraie démarche environnementale. Ce projet illustre notre volonté d'innover. Il témoigne de l'attention particulière que nous portons à la préservation de l'environnement unique du Mont-Blanc dans lequel nous exerçons notre activité. », commente François Drouin, Président d'ATMB.

Imaginé par les équipes d'ATMB, le nouveau centre d'exploitation a été construit autour de trois cibles environnementales : la préservation de la ressource en eau, la gestion améliorée des déchets et l'utilisation optimisée de l'énergie. Par exemple, le système de récupération des eaux pluviales permettra de couvrir 80 % des besoins en eau. Grâce aux espaces consacrés au tri, 100 % des déchets pourront être triés puis recyclés. L'orientation des bâtiments, la mise en place d'une toiture végétalisée ou encore l'installation d'une chaudière à bois permettront, quant à elles, d'atteindre une performance « Bâtiments Basse Consommation » Effinergie.

Ce nouveau centre répond par ailleurs à un autre objectif majeur : améliorer les conditions de travail des 40 collaborateurs qui y travaillent, en particulier en période hivernale. Durant six mois chaque année, le centre fait face aux intempéries : plus de 100 jours par an de températures négatives, allant jusqu'à -15°C. Pour cela, le centre intègre une surface de travail agrandie et plus fonctionnelle. Les garages et boxes créés permettent un stockage du matériel, des engins et du sel à l'abri du gel et des intempéries. La rapidité et l'efficacité des interventions des équipes seront ainsi optimisées au bénéfice de la qualité du service rendu aux clients.

Quatre ans d'études et deux ans de travaux auront été nécessaires pour la concrétisation de ce projet. Il représente un investissement de 17 millions d'euros pour ATMB.

Dossier de presse