Skip to Content
»
Alpiq construit la pièce maîtresse du premier immeuble autosuffisant en énergie au monde

Alpiq construit la pièce maîtresse du premier immeuble autosuffisant en énergie au monde

Le premier immeuble autosuffisant en énergie, sans raccordement au réseau électrique, est en cours de construction à Brütten (ZH). Sa pièce maîtresse est une batterie d’accumulateurs d’Helion Solar, une entreprise du groupe Alpiq. Cet accumulateur spécial ne couvre pas seulement les besoins quotidiens en énergie, il assure aussi le flux d’énergie dans l’immeuble. Avec ce projet tourné vers l’avenir, Alpiq se positionne comme fournisseur de solutions éprouvées dans la production et le stockage décentralisés d’énergie. Alpiq étend ses activités de prestations de services énergétiques dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du groupe.

La maison du futur est un immeuble autosuffisant en énergie de neuf appartements à Brütten, dans le canton de Zurich. Ce bâtiment unique en son genre n’a besoin d’aucun approvisionnement énergétique externe et n’est par conséquent pas raccordé au réseau électrique. Les premiers habitants emménageront à l’été 2016. Ils se fourniront exclusivement en énergie solaire qui sera produite par les modules photovoltaïques disposés sur le toit et la façade. Cette maison du futur est un projet pionnier et une inspiration pour les bâtiments économes en énergie.

Alpiq se positionne dans l’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un facteur clé de la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et un marché en pleine croissance pour l’industrie solaire. Helion Solar, qui appartient au groupe Alpiq, est la plus grande entreprise suisse d’installation de systèmes photovoltaïques pour la production d’électricité et le stockage de l’énergie. Avec cette entreprise spécialiste de l’énergie solaire, Alpiq se positionne sur les marchés en pleine croissance de l’efficacité énergétique et de l’industrie solaire. L’entreprise propose des solutions complètes dans les domaines Smart Energy, enveloppe de bâtiment et remplacement de toiture, photovoltaïque pour le chauffage et batteries d'accumulateurs.

Un accumulateur intelligent pour les besoins à court et à moyen terme

L’immeuble de Brütten est un projet phare d’Umwelt Arena Spreitenbach. Helion Solar prend en charge la planification, la fourniture et l’installation de la pièce maîtresse de ce projet unique au monde. L’accumulateur emmagasine le courant produit pour qu’il soit utilisé à court et à moyen terme. L’installation est en outre responsable de la gestion du flux d’électricité dans le bâtiment, de la totalité de la planification de l’approvisionnement en électricité et de la constitution de réserves de courant suffisantes. En été, une heure de temps ensoleillé suffit déjà pour alimenter l’immeuble en électricité pendant une journée. La capacité de l’accumulateur a été choisie de manière à lui permettre de fournir à l’immeuble une quantité d’énergie suffisante pour trois à quatre jours.

Accumulateur longue durée avec pile à combustible pour les journées froides sans soleil

Un système sophistiqué, composé de différents éléments d’accumulation, garantit que le bâtiment disposera d’une quantité d’énergie suffisante même pendant les périodes de mauvais temps. En effet, cet immeuble autosuffisant en énergie doit être capable d’assurer sa propre fourniture en électricité pendant un hiver de trois mois froids et sans rayonnement direct du soleil. Dans ce cas de figure exceptionnel, l’immeuble puisera son énergie dans un accumulateur longue durée placé dans le sol. L’installation sophistiquée d’Helion Solar utilise pour cela l’énergie solaire en excédent pour produire de l’hydrogène par hydrolyse à partir d’eau. L’hydrogène produit est stocké et transformé en cas de besoin en énergie électrique et thermique dans une pile à combustible.